top of page

Aligot

Europe

Europe

45 mn

4

Accompagnements

recette

Introduction

L'aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle française originaire de l'Aubrac, à cheval sur l'Aveyron, le Cantal et la Lozère. À base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d'aligot », de crème, de beurre et d’ail. Ce plat s'est répandu dans le dernier quart du XIXᵉ siècle à d’autres régions du Massif central et plus largement en France, notamment à la suite de l'exode rural des bougnats à Paris.

Aligot

Recette

Épluchez et lavez les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail et coupez les en deux. Lancez la cuisson à l’eau (départ eau froide salée) des pommes de terre avec les gousses d’ail.

Comptez environ 20 minutes de cuisson à partir de ébullition (augmentez si besoin, les pommes de terre doivent être bien cuites pour la purée).

Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en lamelles ou en petits dés (on peut aussi la râper). Elle doit être prête lorsque les pommes de terre auront juste fini de cuire.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez les de l’eau et enlevez les gousses d’ail. Passez la purée au presse purée ou au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine.

Ajoutez la crème fraîche chaude et incorporez la avec une cuillère en bois à la purée. Sur le feu très bas, continuez ensuite en ajoutant la tome fraîche et en remuant énergiquement.

L’idée n’est pas de cuire mais de faire fondre la tome, si votre préparation est suffisamment chaude, travaillez-la hors du feu.

Au bout d’un moment (quand vous commencez à ce plus sentir vos bras) la purée doit se mettre à filer, c’est à ce moment là c’est prêt.

Assaisonnez avec sel et poivre à votre goût en remuant encore et servez.

Bon appétit

Donnez-nous une noteJe ne suis pas fanAssez bien BienParfaitJe l'adoreDonnez-nous une note

Ingredients

1200 gr de pommes de terre épluchées
450 gr de tome fraîche de l'Aubrac
240 gr de crème fraîche épaisse (entière)
3 gousses d’ail
Sel, poivre

bottom of page