Arancini à la sauce tomate
Europe
Europe
1h45
8
Accompagnements
Introduction
Les arancini (en sicilien : arancini ou arancine) sont une spécialité culinaire de Sicile.
Ils se présentent généralement sous la forme de boulettes de riz, panées et frites, de 6 à 8 centimètres de diamètre, farcies de divers ingrédients et de petits pois. Ils sont en général confectionnés avec du riz à gros grains de variété Roma ou Arborio.
Recette
Préparez tout d'abord un risotto : faites bouillir le bouillon de volaille.
Dans une casserole, pelez et émincez un oignon, faites-le revenir dans une autre casserole avec le beurre et les champignons de Paris émincés pendant 5 mn.
Puis ajoutez le riz, le nacrer jusqu'à ce qu'il devienne translucide, le bouillon de volaille petit à petit jusqu'à ce que le riz absorbe le bouillon tout en remuant sans cesse. Au bout de 10 mn incorporez les petits pois , puis continuez à verser du bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit tout en remuant régulièrement. Quand le riz est cuit, incorporez-y le safran, le parmesan, puis laissez le refroidir le temps de préparer une sauce tomate.
Dans une casserole, mettre la tomate , le concentré de tomate, l'huile d'olive , le romarin, le sel, le sucre et le poivre et laisser réduire à feu doux pendant 15 mn .
Pour former vos arancini, il faut que votre risotto soit froid, commencez par couper la mozzarella en dés, par battre les œufs dans un bol, et par mettre la chapelure dans une assiette creuse. Ensuite, dans le creux de votre main légèrement humide, formez une 1 première boule de riz de la taille d’une mandarine.
Formez-y un puits pour y déposer un peu de fromage . Refermez la boule de riz farcie et travaillez-la bien pour qu’elle soit compacte, puis roulez-la dans l'œuf puis dans la chapelure. Faites pareil pour former tous vos arancini.
Réservez les arancini farcis sur une assiette, couvrez-les de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 2 heures, avant de les faire frire 3 par 3 dans l'huile de friture bien chaude, jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée. Égouttez vos arancini sur du papier absorbant, puis servez-les chauds ou tièdes, en les agrémentant de la sauce tomate, et en les accompagnant d'une salade verte.
Ingredients
pour la sauce tomate:
600 g de coulis de tomates
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à café de romarin
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café à sucre
Sel, poivre
Pour le risotto
500 g de riz à risotto
150 g de parmesan râpé
150 gr de champignon de Paris
150 gr de petits pois
1 oignon
1 dose de safran
2 l de bouillon de volaille
30 g de beurre
sel, poivre
pour les arancini:
1 boule de mozzarella
100 g de chapelure
2 œufs
1 l d'huile de friture