Aubergines confites
2h00
4
Cuisson sous vide
Introduction
La cuisine sous vide est une technique de cuisson des aliments conçue pour maintenir l'intégrité des ingrédients et leurs qualités organoleptiques. La cuisine sous-vide se compose de deux phases : d'une part, le conditionnement des produits dans des sacs hermétiques, sans air, au moyen d'une machine sous vide à aspiration extérieure ou à cloche et d'autre part, en la cuisson des aliments, pendant une période prolongée à des températures relativement basses.
Recette
Couper le pédoncule des aubergines avec les feuilles puis les trancher en deux dans la longueur.
Saler et poivrer puis badigeonner avec l'huile d'olive.
Faire chauffer une poêle à feu vif et marquer le côté interne jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Conditionner sous-vide dans deux sachets en rajoutant les feuilles de laurier et des gousses d'ail émincées en gros morceaux.
Faire chauffer la marmite sur la plaque jusqu'à atteindre une température d'environ 80°C de cuisson sous-vide.
Monter le thermo plongeur en vérifiant que le niveau d'eau soit compris entre les marques de l'appareil indiquant le maximum et le minimum, et en serrant bien le collier de serrage qui le maintient au récipient.
Programmer 110 min de cuisson à 80°C. Appuyer sur le bouton de mise en marche et attendre que l'appareil émette un signal sonore, signe que la température de cuisson programmée a été atteinte, moment ou il faudra introduire les sachets contenant les aubergines dans l'eau.
A la fin du temps de cuisson imparti et après le retentissement du signal sonore, retirer les sachets contenant les aubergines.
Sortir les aubergines de leurs sachets et les servir immédiatement .
Ingredients
2 belles aubergines
un bon filet d'huile d'olive
Quelques feuilles de laurier
Gousses d'ail
Sel et poivre selon convenance