top of page

Baozi

Asie

Asie

30 mn (+ 1h30 repos)

6

Entrées

recette

Introduction

Le baozi, petit pain farci et cuit à la vapeur, est un amuse-gueule très populaire de la cuisine chinoise. Le nǎihuángbāo en est une version spécifique du sud de la Chine (Guangdong) et du Viêt Nam, où il est connu sous le nom de bánh bao. La pâte des versions sud-chinoise et vietnamienne contient du sucre, tandis que les baozi du Nord sont salés ou fades. La farce en Chine du Sud et du Sud-Ouest et au Viêt Nam contient souvent de l'œuf dur et parfois de la saucisse, tandis que celle de Chine du Nord et de l'Est est plus proche de la farce des buuz mongols ou des jiaozi.

Baozi

Recette

Préparation de la pâte à baozi : elle se prépare comme une pâte à pain, tout simplement. Dans un saladier, délayez la levure dans 100 ml d'eau tiède. Il faut mélanger jusqu'à complète dilution. Ajoutez la farine.

Mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le reste d'eau et pétrissez avec vos mains.

Façonnez une boule de cette pâte homogène. Couvrez le saladier d'un torchon propre et humide. Laissez reposer la pâte à baozi pendant 1h30 à température ambiante à chaude.

Si vous avez cuit quelque chose au four avant, vous pouvez mettre votre saladier dedans pour activer la pousse.

Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les pour faire une omelette. Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Dès qu'elle est bien chaude, versez votre préparation d'omelette. Cuisez-la puis cassez la en morceaux rectangulaires. Réservez-les.

Préparation de la farce : dans un saladier, déposez la viande, la sauce soja, le vin de riz, le gingembre haché, l'huile de sésame, les cébettes hachées, et l'ail. Entre chaque ajout, mélangez avec vos mains. Ajoutez les morceaux d'omelette ainsi que la coriandre lavée. Réservez-la.

Lorsque la pâte a doublé de volume, prenez-la et abaissez-la pour dégazer. Faites-en un rondin. Découpez en portions de 35 à 40 g. Abaissez en galette, avec la paume de la main, ou un rouleau à pâtisserie. Déposez la farce à la cuillère et laissez une marge pour replier.

Repliez pour faire des sortes de petits paquets. Déposez-les dans un wok avec un filet d'huile d'olive . Les faire dorer sur le fond et quand ils commencent à être dorés, verser un demi verre d'eau et couvrir jusqu'à évaporation de toute l'eau.

Bon appétit

Donnez-nous une noteJe ne suis pas fanAssez bien BienParfaitJe l'adoreDonnez-nous une note

Ingredients

LA PÂTE :
500 gr de farine type 45
15 gr de levure boulangère fraiche ou 5 gr de levure sèche
300 ml d'eau tiède à ajuster
LA FARCE :
300 gr de porc haché
20 gr de veau haché
150 gr de coriandre
2 œufs
2 cébettes
2 gousses d'ail haché
3-4 tranches de gingembre hachées
3 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de vin de riz
2 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe d'huile de sésame
du sel

bottom of page