Côte de bœuf sous vide
Europe
Europe
1 h
4
Cuisson sous vide
Introduction
La côte de bœuf (côte à l'os en Belgique) est un morceau de découpe du bœuf. Elle inclut en une seule portion la partie supérieure d'une côte de l'animal ainsi que la viande qui la couvre. La plus petite portion de la viande est localisée tout le long de la face interne de l'os alors que la masse principale du muscle occupe la face externe de la côte, celle qui se situe entre la cage thoracique et la peau de l'animal.
Recette
Sortir à l'avance ,la viande à température ambiante . Saler et poivrer la côte de bœuf .
Retourner le bord du sachet vers l'extérieur pour ne pas le salir et qu'il puisse interférer dans le scellage, et introduire soigneusement la pièce de viande avec les feuilles de laurier.
Retourner le bord vers l'intérieur et réaliser le conditionnement sous vide
Remplir d'eau une marmite suffisamment pour y mettre le thermo plongeur. L'installer en vérifiant que le niveau d'eau se trouve entre les marques de l'appareil indiquant le maximum et le minimum et en serrant bien le collier de serrage qui le maintient au récipient .
Programmer 1 heure de cuisson à 55°C (pour une cuisson bleu) , à 58°C ( pour une cuisson rosée) , à 62°C (pour une cuisson à point) . Appuyer sur le bouton de mise en marche et attendre que l'eau soit à bonne température. A ce moment la , vous pouvez introduire la côte de bœuf que vous avez mis sous vide . Attention il faut qu'ils soient complètement couverts d'eau. Si ils remontent vous pouvez les bloquer avec une louche .
Une fois , la cuisson terminée, sortir la viande du sachet et la faire saisir 3 mn sur chaque face dans une poêle avec le beurre et les gousses d'ail.
Réserver pendant au moins 5 min avant dégustation et accompagner d'une sauce au chèvre ou aux morilles ( recette sur le site)
Ingredients
1 côte de bœuf de 1.2 kg épaisseur de 4 à 5 cm
2 feuilles de laurier
2 gousses d'ail
beurre