Gâteau aux noix
Europe
Europe
45 mn
8
Desserts
Introduction
La noix est un fruit produit par un arbre, le noyer. Le fruit est composé d'une partie comestible (l’ amande, qui est bosselée), d'une partie dure (la coque, qu'il faut casser) et d'une enveloppe vert/brun non-comestible, le brou (dont on fait de la teinture pour colorer le bois). La noix a donné son nom au jeu de noix.
Recette
Pendant que le four préchauffe th.6-7 (200°C), préparez la pâte de ce gâteau facile dans un saladier : versez-y d'abord les œufs, le sucre et le sucre vanillé, puis mélangez-les vigoureusement à la cuillère pour les faire mousser.
Ajoutez ensuite le yaourt, 80 g beurre fondu et les cerneaux de noix concassés ( en garder quelques uns pour la décoration) au robot ou au pilon, en faisant attention à garder un peu de texture et à ne pas faire de la poudre, et mélangez à nouveau. Incorporez pour finir la farine, la levure chimique, et une pincée de sel, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Beurrez un moule à brownie (environ 20 x 20 cm) avec le beurre restant (ramolli ou fondu), puis versez-y la pâte à gâteau. Déposez quelques cerneaux de noix sur le dessus.
Pour ce qui est du temps de cuisson au four, comptez plus ou moins 30 min selon l'épaisseur, et comme pour un gâteau au chocolat ou au yaourt, vérifiez que c'est parfaitement moelleux en plantant une baguette chinoise ou une lame de couteau : elle doit ressortir à peine humide.
Laissez le gâteau aux noix refroidir avant de le démouler, et servez-le en parts carrés.
Ingredients
2 œufs
1 yaourt
150 gr de cerneaux de noix
70 gr de farine
100 gr de sucre
100 gr de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de levure chimique