top of page

Makis

Asie

Asie

15 mn

20 makis

Entrées

recette

Introduction

La cuisine japonaise est connue pour ses mets raffinés et elle nous le prouve une fois de plus avec les makis. Ce sont des algues ou feuilles de nori qui servent à recouvrir du riz assaisonné et de petits morceaux de poisson cru (attention à la fraîcheur) ou de bâtonnets de crudités, le tout est ensuite roulé soigneusement. Ils sont censés pouvoir se manger en une seule bouchée, à vous de tester !

Makis

Recette

Bien laver le riz à sushi. L'eau doit être bien claire ! Verser le riz dans une casserole avec un couvercle, contenant environ 250ml d'eau. Porter à ébullition.

Une fois à ébullition, laisser sur un feu moyen pendant environ 3/4 minutes. Enfin, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Compter à peu près une dizaine de minutes. Laisser ensuite reposer le riz, pendant 10 minutes, sans le couvercle.

Pendant ce temps, préparer l'assaisonnement pour le riz à sushi. Dans une autre casserole, faire chauffer le vinaigre, le sucre et le sel. Attention à ne pas porter à ébullition !

Laisser refroidir lorsque le sucre est totalement dissout. Verser le riz dans un saladier puis enfin, l'assaisonnement. Il faut ensuite éventer le riz pendant quelques minutes pour le refroidir.

Laisser reposer le riz (30 min - une heure).

Préparer un récipient d'eau pour vous humecter assez régulièrement les doigts (pour que le riz ne colle pas). Poser une feuille d'algue de nori sur la natte de bambou.

Puis étaler le riz, en fine couche, sur les 3/4 de l'algue. Ajouter les ingrédients choisis (saumon, concombre, etc.) et découpés en fines lamelles.

Ici, j'ai choisi du surimi, de l'avocat ainsi que des oignons frits et de la sauce chili. Rouler délicatement la natte en maintenant les ingrédients. Il faut s'assurer que le tout soit bien serré.

La partie de l'algue n'étant pas recouverte de riz doit être légèrement humidifiée pour qu'elle puisse sceller le rouleau. Une fois que le tout est roulé, retirer la natte et couper le rouleau.

Un couteau humide sera plus utile, et surtout, il faut s'assurer que chaque makis aient la même taille. Vous pouvez enfin déguster vos makis.

Accompagner de sauce soja, de wasabi, ou de gingembre.

Bon appétit

Donnez-nous une noteJe ne suis pas fanAssez bien BienParfaitJe l'adoreDonnez-nous une note

Ingredients

Du saumon (fumé ou cru), du surimi ou un autre poisson
Du concombre, de l'avocat, etc. C'est à vous de choisir !
Sauce chili ( ou autre)
Sauce soja
Sucre
Sel
Oignons frits
Vinaigre de riz ou vinaigre japonais
Environ 200g de riz à sushi
3 feuilles de nori
Une natte en bambou

bottom of page