Moussaka
Europe
Europe
1h20
6
Viandes
Introduction
La moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient, mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie, composé d'aubergines grillées, d'oignons et de tomates. La fameuse version grecque contient également de la viande hachée de mouton . Le mot « moussaka » vient de l'arabe musaqqa'a, signifiant « frais », parce qu'elle est ainsi servie dans le monde arabe.
Recette
Nettoyez, puis retirez l’extrémité des aubergines. À l’aide d’une mandoline, coupez les aubergines en fines tranches, dans le sens de la longueur.
Versez un grand volume d’eau salée dans un saladier, puis plongez-y les tranches d’aubergines. Laissez-les dégorger pendant 1h.
Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons et l’ail.
Faites chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen.
Quand l’huile d’olive est bien chaude, déposez les oignons et l’ail émincé dans la poêle et faites-les revenir pendant 3 min en remuant bien.
Ajoutez ensuite la viande d’agneau hachée. Poursuivez la cuisson pendant 10 min environ, en mélangeant fréquemment, jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée.
Au bout de ce temps, écrasez la préparation à l’aide d’une fourchette, puis incorporez le concentré de tomate, la marjolaine et la cannelle. Salez et poivrez selon vos goûts, puis baissez le feu à feu doux et laissez mijoter pendant 20 min, toujours en mélangeant régulièrement.
Au bout des 20 min, ajoutez la moitié du parmesan dans la préparation, mélangez bien, puis ôtez du feu. Réservez de côté.
Quand les tranches d’aubergines sont dégorgées, rincez-les à l’eau froide, puis égouttez-les bien à l’aide d’un torchon propre.
Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une seconde poêle sur feu vif.
Quand l’huile d’olive est bien chaude, plongez-y les tranches d’aubergines égouttées, puis laissez-les cuire pendant 5 min environ ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Quand les tranches d’aubergines sont frites, retirez-les délicatement de l’huile d’olive à l’aide d’un écumoire, puis épongez-les sur du papier absorbant. Réservez.
Versez le lait dans une casserole, salez et poivrez selon vos goûts, puis placez sur feu moyen et amenez à ébullition.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une seconde casserole sur feu moyen.
Quand le beurre est bien fondu, ajoutez-y la farine et remuez bien au fouet jusqu’à obtenir un roux.
Versez petit à petit le lait bouillant, tout en continuant de fouetter, puis laissez cuire jusqu’à obtenir une sauce béchamel bien épaisse et homogène.
Ajoutez-y le restant de parmesan râpé et les jaunes d’œufs. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire, puis mélangez bien et retirez du feu. Réservez.
Préchauffez le four à 210ºC ou sur th. 7.
Déposez la moitié des tranches d’aubergines frites dans le fond d’un plat allant au four.
Recouvrez avec la moitié de la préparation à la viande, l’autre moitié des tranches d’aubergines frites, puis enfin avec le restant de préparation à la viande.
Versez la sauce béchamel par dessus.
Enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 40 min en vérifiant régulièrement la cuisson.
Ingredients
3 aubergines
600 gr de viande hachée d’agneau
4 c. à soupe de concentré de tomate
2 oignons
2 gousses d'ail
3 dl de lait
1 c. à soupe de farine
30 gr de beurre
2 jaunes d'œufs
1 pincée de marjolaine séchée
1 pincée de cannelle en poudre
5 c. à soupe de parmesan râpé
huile d'olive
sel, poivre au goût