Pot au feu
Europe
Europe
3h15
4
Viandes
Introduction
Le pot-au-feu est une recette de cuisine traditionnelle emblématique historique de la cuisine française, et du repas gastronomique des Français , à base de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon de légumes (chou, poireau, carotte, oignon, céleri, et bouquet garni).
Recette
Épluchez tous les légumes, lavez-les puis tranchez-les en gros tronçons. Laissez les gousses d'ail en chemise. Pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez les clous de girofle sur quatre quarts. Saupoudrez avec du gros sel les extrémités de chaque os à moelle.
Pour composer votre pot, à savoir une grande marmite ou une grosse cocotte, commencez par mettre les légumes et les oignons, ajoutez ensuite les trois sortes de viande et les os à moelle, puis parfumez avec le bouquet garni, le poivre concassé, les gousses d'ail, et 1 c. à soupe de gros sel. Pour finir, recouvrez le tout d'eau froide.
Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 3 heures à petits frémissements, en écumant régulièrement. Au terme de la cuisson, retirez la viande, les os et les légumes du bouillon à l'aide d'une écumoire. Tranchez la viande, puis disposez le tout dans un plat et réservez-le au chaud.
Présentez le bouillon dans une soupière. Servez-le en entrée dans des assiettes creuses, avec des tranches de pain rassis (ou grillé) frottées à l'ail et coupées en morceaux au fond de l'assiette. Dégustez la moelle sur du pain, avec du sel et du poivre, puis régalez-vous d'un assortiment de viandes garni de légumes, le tout accompagné de mayonnaise et de moutarde.
Ingredients
400 gr de paleron de bœuf
400 gr de gîte
400 gr de plat de côte
8 os a moëlle
8 carottes
4 navets
4 poireaux
1 branche de cèleri
1 oignon
2 gousses d'ail
Poivre concassé
1 bouquet garni
3 clous de girofle
1 c. à soupe de gros sel