Ravioli à la daube
Europe
Europe
2 h
4
Viandes
Introduction
Le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne. Les plus anciennes recettes figurent dans la littérature culinaire arabe de l’époque abbasside. Le sambusaj est probablement la plus ancienne pasta ripiena connue. Il est l’ancêtre du ravioli.
Recette
Préparez la pâte en mélangeant les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte souple.
Mettez-la en boule, couvrez d'un torchon.
Laissez-la reposer une heure au frais.
Préparez la farce : lavez les feuilles de blettes, hachez-les, faites-les étuver quelques minutes dans 2 cuillerées à soupe d'huile. Egouttez-les bien. Hachez finement les oignons, faites-les revenir dans 1 cuillerée à soupe d'huile.
Ajoutez-les aux blettes. Hachez la viande de la daube. Versez-la dans le mélange ainsi que les gousses d'ail pilées, les œufs, le parmesan et 1 cuillerée à soupe d'huile, salez, poivrez, mélangez le tout.
Étalez très finement la pâte sur la table légèrement farinée. Coupez-la en 2 ou en plusieurs rectangles égaux. Sur la moitié des rectangles, déposez des petits tas de farce à 1 cm les uns des autres.
Recouvrez avec les autres rectangles de pâte, séparez les ravioli les uns des autres en appuyant sur la pâte avec les doigts, découpez à l'aide d'une roulette crantée, déposez-les au fur et à mesure sur un torchon fariné.
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée, additionnée d'une cuillerée à soupe d'huile et plongez dedans les ravioli par petites quantités.
Dès qu'ils remontent à la surface, baissez le feu et laissez frissonner 4 à 5 minutes. Sortez-les à l'écumoire, déposez-les sur un plat garni d'un torchon plié.
Gardez au chaud. Servez avec la sauce de la daube réchauffée et du parmesan râpé.
Ingredients
1 kg de farine tamisé
4 œufs
4 c. à soupe d'huile d'olive
3 dl d'eau tiède
sel
pour la farce :
1 kg de daube de bœuf cuite ( voir recette sur site)
1 kg de feuilles de blettes
100 gr de parmesan râpé
5 c. à soupe d'huile d'olive
2 œufs
2 oignons2
gousses d'ail
sel, poivre