Salade thaïe chaude au boeuf
Asie
Asie
40 mn
2
Entrées
Introduction
La cuisine thaïlandaise est réputée pour être non seulement l'une des meilleures, mais aussi l'une des plus digestes du monde. Cette réputation ne sera pas démentie par cette recette rafraîchissante, où la saveur de boeuf est rehaussée par la coriandre et le nuoc-mâm. Une salade très fraîche que vous pourrez servir en entrée ou en plat principal lors d'un repas léger.
Recette
Préparer les vermicelles de riz : faire bouillir de l'eau avec un bouillon cube. Verser l'eau sur les vermicelles dans une assiette creuse et laisser cuire ainsi quelques minutes.
Les rincer à l'eau froide et bien égoutter, puis y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Ajouter la salade émincée et réserver au frais.
Préparation de la marinade : dans un petit saladier, presser le citron vert (jus + pulpe) ajouter le nuoc mam, la coriandre et la menthe hachées, la citronnelle et l'échalote hachées menues, et les piments piquillo en tous petits morceaux.
Si vous trouvez la marinade trop acide, vous pouvez ajouter un peu de sucre à votre convenance, mais moi je l'aime telle quelle !
Préparation de la viande : juste saisir la viande recto verso dans un peu d'huile en gardant l'intérieur bien cru. Puis l'émincer finement en petites lanières.
Pour finir
Il suffit ensuite de mélanger la viande à la sauce et de laisser mariner environ 10 minutes (pas trop longtemps pour ne pas que le citron cuise totalement le bœuf).
Disposer sur le lit de salade/vermicelles, et régalez-vous !
Ingredients
1 salade
2 échalotes
1 carotte
1/2 concombre
1 tomate
400 g de rumsteck ( bœuf)
125 g de pousses de bambou
1 c à soupe d'huile
1 c à soupe de menthe hachée
1 c à soupe de coriandre hachée
sel , poivre
pour la sauce :
1 gousse d'ail
1 citron vert
1 c à soupe de sucre
2 c à soupe de sauce soja
2 c à soupe de nuoc-mâm
1/2 piment rouge