Saumure : la méthode de l'équilibre
24h
Cuisson sous vide
Introduction
La méthode dite "d'équilibre" est une variante, qui implique la macération de la viande dans une saumure douce, à peine plus forte que le résultat final que l'on souhaite obtenir.
Cela donne un salage précis et régulier, mais prend beaucoup plus de temps.
Recette
Par un phénomène de diffusion entre la viande et la saumure, les deux parviennent à un équilibre au bout d'un certain temps.
On calcule la quantité de sel ( et éventuellement de sucre) à partir du poids total ( eau + viande) ce qui veut dire que la saumure est d'abord trop salée ( puisque la viande ne contient pas de sel) , mais que ce taux diminue.
Exemple : résultat souhaité 2% de sel dans 2kg d'échine de porc
Pesez la viande ( dans cet exemple 2kg)
Calculez le poids total ( viande + eau) . Misez sur 50% de plus d'eau que de viande, soit 2 kg de viande et 3 kg d'eau= 5 kg au total
Pour notre exemple : on part sur 2% de sel et 0.8% de sucre par rapport au poids total soit 100 gr de sel et 40 gr de sucre .
Faites dissoudre 100g de sel et 40 gr de sucre dans les 3 kg d'eau.
Mettez la saumure dans un récipient avec couvercle, puis ajoutez la viande.
Conservez au frais 24 h
Le pourcentage de saumure dépend de la taille de votre pièce de viande
Pour un salage léger ( filet de poulet(12h) , des cuisses de poulet ou des magrets de canard (24h) il faudra compter pour 1kg ( viande + eau) = 1% de sel (soit 10 gr) et 0.4% de sucre( soit 4 gr)
Pour un salage normal (filet mignon , côtelettes ou cuisse de canard (24h)) il faudra compter pour 1 kg ( viande + eau) = 1.5% de sel ( 15 gr) et 0.6% de sucre (soit 6 gr)
Pour un salage fort ( rôti de cochon, souris d'agneau (24h)) il faudra compter pour 1 kg ( viande et eau) = 2% de sel ( 20 gr) et 0.8% de sucre ( 8 gr)
Pour un salage extra fort- petit salé ( langue de bœuf (2 jours) ou de poitrine de bœuf ou du jambon ( 1 semaine) il faudra compter pour 1 kg ( viande + eau) = 3% de sel ( 30 gr) et 1.2% de sucre ( 12 gr)
Ingredients
Eau
Sel
Sucre