Soupe de poisson
Europe
Europe
1h25
8
Poissons
Introduction
La soupe de poisson est une appellation générique désignant tous les potages généralement épais, réalisés à partir de divers animaux marins comestibles.
Recette
Pour la soupe de poisson, croûtons et sauce rouille: Nettoyez, videz les poissons et coupez-les en gros morceaux. Lavez les carottes, le poireau, le fenouil, et coupez-les en petits dés ainsi que les oignons puis faites-les revenir à feu doux dans l'huile d'olive chaude.
Ajoutez les poissons, faites-les cuire pendant quelques minutes, réservez quelques beaux morceaux (les plus présentables) pour garnir la soupe.
Lavez et coupez en petits morceaux les tomates, ajoutez-les dans la casserole et assaisonnez avec l'ail, le bouquet garni, le safran, le sel et le poivre. Couvrez d'eau chaude, portez à ébullition et laissez cuire 45 min.
Après avoir retirer les arêtes, passez la soupe à la moulinette, laissez-la mijoter avec les morceaux de poissons réservés ainsi que les scampis ou crevettes grises ou le sachet de fruits de mer.
La rouille de votre soupe de poisson, croûtons et sauce rouille: Dans un mortier, pilez l'ail avec le piment, ajoutez la mie de pain trempée dans la soupe et pressée ainsi que le jaune d’œuf. Versez l'huile d'olive petit à petit et montez comme une mayonnaise.
Dans une poêle, faites dorer les croûtons. Servez votre soupe de poisson, croûtons et sauce rouille bien chaude avec du gruyère râpé.
Ingredients
Pour la soupe:
2 kg de poissons variés (rascasse, dorade, rouget, grondin, cabillaud, loup, sébaste, lieu noir)
2 oignons
2 carottes
1 poireau
1 bulbe de fenouil
3 tomates
2 gousses d'ail dégermées
1 bouquet garni(laurier, thym, ...)
1 pincée de safran
3 c. à soupe d'huile d'olive
3 l d'eau
sel, poivre
pour la sauce rouille
4 gousses d'ail dégermées
1 petit piment rouge
1 jaune d'œuf
1 tranche de pain (la mie)
1/4 de l d'huile d'olive