Strudel aux pommes ,raisins et pignons de pin
Europe
Europe
1h50
6
Desserts
Introduction
Le strudel est une spécialité pâtissière fine d'Europe centrale, principalement d'Autriche, de Tchéquie, de Slovaquie, de Slovénie, d'Allemagne, de Hongrie, de Suisse alémanique, qui est connue parfois dans les autres pays germaniques ou slaves voisin. Les contrées francophones le connaissent sous le nom de chausson ou parfois, autrement, de petits gâteaux roulés, de pâtisseries enroulées ou encore tacos sucré.
Recette
Pour préparer la pâte du strudel, versez la farine dans un saladier, puis ajoutez l’œuf, une pincée de sel et l’huile d’olive. Pétrissez vigoureusement et ajoutez lentement l’eau tiède, jusqu’à obtention d’une pâte ferme, lisse et élastique. Ensuite, formez une boule avec la pâte obtenue, huilez-la, couvrez-la de film transparent et laissez-la reposer au frais pendant une demi-heure.
Pendant ce temps, versez le rhum dans un bol et plongez-y les raisins secs pour qu’ils se réhydratent. Dans une poêle, faites dorer la chapelure dans 100 gr de beurre. Puis pelez les pommes et coupez-les en quatre, puis en tranches fines. Versez-les dans un grand saladier et ajoutez les raisins secs égouttés. Ajoutez aussi la cannelle, le sucre, les pignons de pin et les zestes de citron. Mélangez délicatement le tout et laissez reposer.
Préchauffez le four à 200°, puis couvrez votre plan de travail avec un torchon propre et saupoudrez-le de farine. Coupez la pâte en deux et étalez chaque moitié sur le torchon à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pour obtenir deux rectangles de pâte très fine.
Faites fondre 100 gr de beurre et, à l’aide d’un pinceau, étalez-en sur les rectangles de pâte, en laissant un bord de 2-3 cm tout autour, puis recouvrez chaque feuille de pâte avec la chapelure, disposez les tranches de pomme sur un rectangle de pâte puis recouvrez avec l'autre rectangle sur lequel vous aurez préalablement entaillé à l'aide d'un couteau pointu.
Déposez le strudel aux pommes sur un plat couvert de papier sulfurisé et arrosez-les avec le beurre fondu restant, avant de les mettre au four. Faites-les cuire à 200° pendant 40 minutes, puis retirez-les et saupoudrez-les de sucre glace. Laissez refroidir légèrement, puis coupez le strudel en tranches et servez.
Ingredients
250 gr de farine
100 ml d'eau tiède
2 c. à soupe d'huile d’olive
1 œuf
200 gr de beurre
2 c. à café de cannelle
1 c. à café de zestes de citron
1.5 kg de pommes
150 gr de chapelure
50 gr de pignons de pin
4 c. à soupe de rhum
100 gr de raisins secs
120 gr de sucre
Sucre glace
Une pincée de sel