Asie
Le dimsum désigne un ensemble de mets de petites portions consommées dans la cuisine cantonaise, notamment lors du yum cha , un repas qui peut commencer au matin et finir l'après-midi, seul ou en famille, avec des amis, des collègues… ayant lieu dans un restaurant spécifique appelé cha lau, littéralement « établissement de thé ».
45 mn
4
Dim sum au poulet et aux shiitake
La cuisine thaïlandaise est réputée pour être non seulement l'une des meilleures, mais aussi l'une des plus digestes du monde. Cette réputation ne sera pas démentie par cette recette rafraîchissante, où la saveur de boeuf est rehaussée par la coriandre et le nuoc-mâm. Une salade très fraîche que vous pourrez servir en entrée ou en plat principal lors d'un repas léger.
40 mn
2
Salade thaïe chaude au boeuf
Le jiǎozi, parfois appelé ravioli pékinois ou ravioli chinois est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine de blé tendre, enveloppant une farce qui peut être composée de nombreux aliments différents. Il a une histoire d'environ 1 800 ans en Chine.
1h
4
Raviolis de crevettes frits
Le nem rán ou chả giò est un mets festif traditionnel du Viêt Nam. Très apprécié à l'ancienne cour impériale, ce mets est communément appelé pâté impérial ou rouleau impérial dans la francophonie et fried spring roll, spring roll ou vietnamese roll dans les pays anglo-saxons et à Hong Kong. Il ne s’agit pas d’un plat chinois contrairement à la croyance populaire.
1H40
4
Nems poulet crevette
Le tataki désigne une technique de préparation du poisson ou de la viande dans la cuisine japonaise. Le poisson (ou la viande) est très brièvement saisi au-dessus d'une flamme chaude ou à la poêle, puis mariné brièvement dans du vinaigre, coupé en tranches fines et assaisonné avec du gingembre . La technique a été développée par Sakamoto Ryōma, un samouraï du XIX siècle, qui s'est inspiré de la méthode de cuisson de la viande de résidents étrangers à Nagasaki .
35 mn
4
Tataki de thon au sésame
Un curry est un plat ayant son origine dans la gastronomie du sous-continent indien. Il se caractérise par une combinaison complexe d’épices et d’herbes comprenant en général des piments frais ou séchés. L’usage du terme « curry » pour désigner un plat est en général limité aux plats préparés dans une sauce. Cette utilisation du mot « curry » constitue une métonymie du mélange d’épices nommé « curry » même si le plat ainsi nommé ne contient pas forcément ce mélange.
40 mn
4
Curry de crevettes
Un quartier chinois ou encore Chinatown dans les pays anglophones, est une enclave urbaine comprenant des résidents chinois ou ayant une ascendance chinoise, ou plus généralement d'Extrême-Orient, comme des Vietnamiens, des Coréens, des Malaisiens ou des Thaïlandais. On parle également de « quartier asiatique ».
1h
6
Poulet Chinatown
Le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne, provenant vraisemblablement de Chine sous le nom de « jiǎozi ». Les plus anciennes recettes figurent dans la littérature culinaire arabe de l’époque abbasside, notamment dans le Kitab al-Tabikh, livre de cuisine, d’al-Warrak. Le sambusaj est probablement la plus ancienne pasta ripiena connue. Il est l’ancêtre du ravioli.
1h15
4
Raviolis au canard grillé
Les pousses de bambous sont les jeunes pousses comestibles (pointes des nouvelles tiges, ou chaumes, de bambous qui sortent du sol) de diverses espèces de bambous. Elles sont utilisées dans de nombreux mets de la cuisine asiatique.
40 mn
4
Bœuf caramélisé aux pousses de bambou
Le Lentin du Chêne également appelé shiitake ou shiitaké (du japonais natif shiitake, ou encore champignon parfumé est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Marasmiaceae. C'est un champignon comestible poussant en Extrême-Orient sur le bois de divers feuillus et qui tire son nom japonais de l'arbre shii qui est son hôte historique.
1h
4
Riz au poulet et shiitakés
Le lap cheong est une saucisse chinoise sèche, fumée et assaisonnée, de couleur rose-rouge. Traditionnellement, la composition exacte et le mode de fabrication de ces saucisses étaient l'exclusivité de chaque charcutier. Elles sont le plus généralement composées de porc et contiennent comme condiment une quantité non négligeable de glutamate monosodique qui leur donne un goût typique, de la sauce soja et du sucre.
30 mn
4
Riz aux saucisses Lap Cheong et shiitaké
Dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki est une viande, un substitut (tofu, seitan, etc.), un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin. Le résultat est une viande ou un poisson laqué.
1h
4
Saumon teriyaki
Le samoussa est un beignet originaire d'Asie centrale et du Moyen-Orient1 et devenu un mets populaire dans le sous-continent indien depuis qu'il y a été introduit au XIIIe siècle ou au XIVe siècle. De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices, notamment la coriandre et le curcuma.
1h10
6
Samoussa au bœuf
Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat . Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales dont l'espèce humaine qui organise sa production par l'élevage des abeilles à miel.
1h
4
Poulet croustillant à l’ail et au miel
Les rāmen sont des mets japonais constitués de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonnés au miso ou à la sauce soja, importés de Chine au début du XXᵉ siècle et aujourd'hui considérés comme faisant partie de la cuisine japonaise.
1h
4
Ramen au poulet croustillant
Cette préparation est utilisée dans différents mets traditionnels libanais2 mais aussi syriens, palestiniens ou jordaniens. Elle est consommée sous forme de sandwich dans du pain pita.
Les viandes utilisées sont le poulet, l'agneau ou le bœuf, salées et marinées dans un vinaigre de vin rouge épicé. Disposées en tranches fines sur une broche tournante, elles sont grillées verticalement.
L'origine du mot shawarma est turque, cela viendrait du mot çevirme et signifie « ça tourne » ou « ça pivote »
12h40
4
Chawarma au poulet
Le phat thai ( Pad thaï ) est un plat traditionnel thaïlandais à base de nouilles de riz, très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande. Son nom signifie littéralement « sauté de style thaï ».
35 mn
4
Pad Thaï
La sauce à l'aigre-douce est une sauce composée d'échalottes et de tomates qui accompagne tous les types de plats
1h
4
Poulet caramélisé
Le nem rán ou chả giò est un mets festif traditionnel du Viêt Nam. Très apprécié à l'ancienne cour impériale, ce mets est communément appelé pâté impérial ou rouleau impérial dans la francophonie et fried spring roll, spring roll ou vietnamese roll dans les pays anglo-saxons et à Hong Kong. Il ne s’agit pas d’un plat chinois contrairement à la croyance populaire.
1h40
4
Nems
Le naan (orthograaphié aussi nân) est une feuille de pain, faite de farine de blé et cuite sur la paroi brûlante d'un four. C'est un pain de consommation courante dans plusieurs régions d' Asie centrale et d'Asie du Sud : Afghanistan, Iran, Pakistan, Ouzbékistan, Birmanie, Inde, Chine...
2h45
4
Naans au fromage
En Inde, son pays d'origine, le curry (autrefois nommé Kari ou Cari) fait référence à une famille de plats qui utilisent ce mélange d'épices dans leur préparation. Le curry thaï est disponible sous forme de poudre et de pâte
25 mn
4
Curry de lotte
Le tigre qui pleure est un plat traditionnel de la cuisine asiatique, notamment thaïe, à base de viande de bœuf marinée et pimentée. En France, on le connaît également sous le nom de « larmes du tigre ».
On peut également le retrouver sous l’appellation de bœuf thaï ou bœuf à la thaïlandaise, terme plus général qui peut aussi englober d'autres recettes.
2h30
4
Tigre qui pleure
Confit est le nom générique donné à divers aliments immergés dans une substance à la fois pour le goût et pour la conservation. Scellé et entreposé dans un endroit frais, un confit se conserve plusieurs mois. Le confit est l'une des plus anciennes techniques de conservation des aliments; c'est une spécialité du sud-ouest de la France.
40 mn
4
Mini-nems au confit de canard
Posez bagages en Asie avec ce plat réalisé au wok : servi avec du riz ou des nouilles, ce boeuf aux poivrons et aux oignons va vous dépayser et vous régaler à table. Cuisinez-le !
40 mn
6
Boeuf aux poivrons
Shiitake, champignon parfumé est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Marasmiaceae. C'est un champignon comestible poussant en Extrême-Orient sur le bois de divers feuillus et qui tire son nom japonais de l'arbre shii qui est son hôte historique. Ce champignon possède, en plus d'un parfum doux et agréable, des propriétés nutritives remarquables, avec une richesse en vitamines B, vitamine D, fer, potassium.
45 mn
4
Wok de poulet aux shiitakés
Le bœuf aux oignons est un classique de la cuisine asiatique. Même si l’origine de ce plat n’est pas clairement identifié, on l’associe à la cuisine chinoise.
20 mn
4
Boeuf aux oignons
Plat traditionnel chinois, le riz cantonnais doit être préparé avec un riz délicatement parfumé et doté d'une bonne tenue à la cuisson. Le riz basmati est idéal pour cela. Ce riz long grain, cultivé principalement en Inde et au Pakistan, distille ses arômes subtils tout en conservant une fermeté suffisante pour assurer une dégustation plaisante.
45 mn
6
Riz cantonais
Le chow mein est plat de la cuisine cantonaise dans le sud de la Chine composé de nouilles de blé, de légumes, de viande et/ou de fruits de mer, généralement liés avec une sauce à base de sauce soja. Traditionnellement chinois, ce plat a été importé en Amérique du Nord par les premiers migrants venus de Chine dès le XIXᵉ siècle et aujourd'hui c'est une spécialité très commune aux États-Unis, au Canada, mais également dans les pays avec une forte diaspora chinoise comme en Asie du Sud-Est ou en Inde, ainsi qu'à La Réunion ou à l'Île Maurice.
35 mn
4
Chow mein au poulet
La sauce soja est un liquide de couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre, plus ou moins foncé. Riche en acides aminés libres, elle a une saveur prononcée et très salée qui en fait un assaisonnement apprécié pour relever la saveur du riz blanc ou pour mariner les viandes et poissons avant de les griller.
1 h
4
Ailes de poulet sauce chinoise
Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On le trouve principalement dans les cuisines indienne, sri-lankaise, pakistanaise et bangladaise ou influencées par elles (cuisine mauricienne ou réunionnaise par exemple) ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).
2h05
6
Chaussons façon samoussas au poulet
Le champignon noir est un champignon basidiomycètes de la famille des Auriculariaceae. C'est un champignon cartilagineux en forme d'oreille qui pousse sur le bois mort. Il est largement cultivé en Asie et fait partie des traditions culinaires notamment chinoise et japonaise depuis de nombreux siècles.
30 mn
4
Poulet aux champignons noirs
Le bò bún est un type de plat de vermicelles de riz servie à température ambiante et viande chaude, garni de salade et arrosée de sauce de poisson sucrée-vinaigrée.
1h
4
Bo Bun
La Carotte (Daucus carota subsp. sativus) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (aussi appelées Ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
30 mn
4
Soupe de carottes au curry
Les falafels ou ta‘amiyya sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves broyés et mélangés à diverses épices, frites dans l'huile. Depuis quelques années, on retrouve cette spécialité également dans les pays européens et occidentaux.
1h+ 1 jour
4
Falafels
Le sésame est une plante annuelle de la famille des Pédaliacée, largement cultivée pour ses graines. Elle aurait été domestiquée dans le sous-continent indien et il est même probable que ce soit la première plante oléagineuse à avoir été cultivée. Le sésame est principalement cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes d’Afrique et d’Asie. Il connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production.
1h
4
Bœuf sauté au sésame et aux haricots verts
Une variante du porc au caramel . Ce plat mélange le gout du caramel et du nuoc mắm.
45 mn
4
Poulet au caramel
Les nouilles de riz, aussi appelées pâtes de riz ou vermicelles de riz, selon les variantes, sont préparées à partir de farine de riz. Les nouilles de riz se retrouvent dans beaucoup de cuisines de l'est, du sud et du sud-est de l'Asie, où elles sont préparées en soupes, sautées ou en salade
30 mn
4
Soupe au porc et aux cacahuètes
Diminutif de « makizushi » (littéralement : sushis en rouleaux), les makis (tels qu'on les nomme en occident) sont nés au Japon et sont constitués d'un rouleau de riz blanc au vinaigre sucré garni de poisson cru ou de crudités et enroulé d'une feuille d'algue noire, appelée algue nori.
45 mn
6
Sushis
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas. Les bananes constituent un élément essentiel du régime alimentaire dans certaines régions, comme en Ouganda , qui offrirait une cinquantaine de variétés de ce fruit
1h30
6
Makis sucré banane coco Nutella
Le foie est une viande comestible qui fait partie des abats. Bien qu'il soit recommandé de la consommer cuite pour éviter la toxocarose, certaines cuisines offrent des mets à base de foie cru.
Le foie des animaux d'élevage (ovins, suidés, bovins et volaille) est un produit de consommation courante depuis l'Antiquité.
35
4
Foie de volaille à la libanaise
L’orange ou orange douce est le fruit de l'oranger (Citrus sinensis L.) de la famille des Rutacées. Comme pour tous les agrumes, il s'agit d'une forme particulière de baie appelée hespéride. Il existe plusieurs variétés d’oranges classées en quatre groupes variétaux.
35 mn
4
Poitrine de porc grillée au nuoc-mâm et à l'orange
Le nem rán ou chả giò est un mets festif traditionnel du Viêt Nam. Très apprécié à l'ancienne cour impériale, ce mets est communément appelé pâté impérial ou rouleau impérial dans la francophonie et fried spring roll, spring roll ou vietnamese roll dans les pays anglo-saxons et à Hong Kong. Il ne s’agit pas d’un plat chinois contrairement à la croyance populaire.
1H40
4
Nems
Le baozi, petit pain farci et cuit à la vapeur, est un amuse-gueule très populaire de la cuisine chinoise. Le nǎihuángbāo en est une version spécifique du sud de la Chine (Guangdong) et du Viêt Nam, où il est connu sous le nom de bánh bao. La pâte des versions sud-chinoise et vietnamienne contient du sucre, tandis que les baozi du Nord sont salés ou fades. La farce en Chine du Sud et du Sud-Ouest et au Viêt Nam contient souvent de l'œuf dur et parfois de la saucisse, tandis que celle de Chine du Nord et de l'Est est plus proche de la farce des buuz mongols ou des jiaozi.
30 mn (+ 1h30 repos)
6
Baozi
Une marinade est une technique culinaire consistant à faire macérer des aliments dans un liquide (agrémenté de condiments) avant cuisson ou autre préparation. Autrefois, cette méthode était un procédé de conservation, par le vin ou la saumure, pour certains aliments, en particulier la viande et le poisson.
2 h
4
Brochettes de poulet à la chinoise
La cuisine japonaise est connue pour ses mets raffinés et elle nous le prouve une fois de plus avec les makis. Ce sont des algues ou feuilles de nori qui servent à recouvrir du riz assaisonné et de petits morceaux de poisson cru (attention à la fraîcheur) ou de bâtonnets de crudités, le tout est ensuite roulé soigneusement. Ils sont censés pouvoir se manger en une seule bouchée, à vous de tester !
15 mn
20 makis
Makis
En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s'agit d'un alcool de riz produit par fermentation titrant de 14 à 17°. En japonais, bien que ce même terme sake ou o-sake désigne cette boisson, son sens peut s'étendre selon le contexte à toute boisson alcoolisée, aussi les Japonais utilisent-ils plutôt le terme nihonshu, pour être plus spécifique.
1h10
4
Porc sauté au chou et gingembre
Le miso est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût plus ou moins prononcé selon la fermentation et relativement salé. Cet aliment fermenté peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé et sa texture ressemble à celle d'un beurre de noix (arachides ou amandes, par exemple).
1h30
4
Bouillon aux nouilles ramen et poulet
Le pe-tsaï , également appelé chou chinois, chou de Pékin ou encore chou napa ou nappa (en japonais), est une plante herbacée de la famille des brassicacées, largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume.
10 mn
4
Salade de chou chinois crevette pomme
Vous trouverez les feuilles de pâtes à gyosa dans les épiceries asiatiques. Sinon vous pouvez faire votre pâte avec 250 g de farine, 5 g de sel et 165g d'eau chaude. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène et réservez 1 h au frigo avant de vous en servir .
1h40
6
Ha Kao
Pamplemousse et pomélo (ou pomelo) sont des noms vernaculaires ambigus qui désignent en français deux types d'agrumes qui proviennent de deux espèces différentes du genre Citrus, de la famille des Rutaceae : l'asiatique Citrus maxima et l'hybride occidental Citrus paradisi.
30 mn
4
Poke Bowl crevette sésame
Crêpe vietnamienne à base de farine de riz, farcie avec des légumes et de la viande coupés en lamelles ou des crevettes, roulée.
25 mn
4
Rouleaux de printemps
Le phat thai ou pad thai ou phad thai, en thaï : ผัดไทย, « friture, plat frit thaï », est un plat traditionnel acidulé-sucré-salé-épicé de la cuisine thaïlandaise, à base de nouilles de riz sautées au wok, très apprécié et très consommé à titre de plat national dans toute la Thaïlande
45 mn
4